25 févr. 2014

HTC Flow - Smart TV Concept (FR)


HTC Flow est un concept de smart TV. Aujourd'hui tout le monde utilise un smartphone qui été au départ un téléphone, avec une fonction téléphone. Cette fonction existe toujours dans nos smartphone mais n'est plus, dans la majorité des cas, la fonction principale de celui-ci. Alors pourquoi ne pas revisiter la télévision avec ce même concept? C'est ce que j'ai voulu réaliser à travers la TV HTC Flow. Flow signifie le flux, flux d'informations qui arrive majoritairement avec nos smartphones. Partant de cette réalisation, il est indispensable que notre TV soit connectée à notre smartphone, non exclusivement HTC.








Compte tenu de mon emploi du temps très chargé je n'ai pas eu la possibilité de réaliser ce concept entièrement. Je vous le présente à travers cet article et une vidéo afin de vous donner une idée assez représentative de mon idée initiale.
Cette idée va être décrite à travers le mode de fonctionnement de cette smart TV, tout ne sera pas dis car il faut une part de suspens, mais le concept y est.


HTC n'est désormais plus partenaire de Beats Audio qui lui avait permit de rendre à ses appareils un son impressionnant. Il lui faut alors trouver un nouveau partenaire digne de ce nom. Bang & Olufsen est pour moi le partenaire idéal. En effet cette marque travail dans le détail le plus fin, tout comme HTC pour produire des produits hauts en qualité. On le retrouve dans des PCs, des TVs et des enceintes au sein de nos maisons. Alors pourquoi pas avec HTC?

1- Allumage de HTC Flow

La smart TV HTC Flow peut être allumée à l'aide d'une télécommande, d'un téléphone disposant de l'infra rouge ou simplement à l'aide d'un appareil déjà reconnu par la TV.
Lorsque la télé s'allume et qu'aucun appareil n'est connecté, elle présente un contenu général de l'ensemble des appareils connectés, emploi du temps familial, musiques enregistrées sur le disque dur interne, actualités...



Sur cette image on peut voir un HTC One disposant du Widget permettant de se connecter à la smart TV. Sur l'écran de la Smart TV à ce moment aucun téléphone n'est connecté. On remarque qu'il y a 4 appareils déjà connus par l'HTC Flow. Ceux ci sont face tournée afin de montrer qu'ils ne sont pas connectés. Des informations générales sont présentées tels que les actualités, la météo et les musiques enregistrées sur le disque dur de l'HTC Flow.

2- Connexion d'un smartphone

D'une simple pression sur votre widget HTC Flow vous connectez votre téléphone à la smart TV. Celle ci détecte le téléphone utilisé ainsi que ses informations internes. Elle a accès à tout le contenu selon vos choix et le profil que vous souhaitez utiliser.





Une fois que vous lancer la connexion avec la TV HTC Flow, celle ci détecte le smartphone, l'icône de celui-ci devient alors face avant. Des informations telles que la batterie sont alors récupérées. Lorsque vous sélectionner un de vos profils, la TV HTC Flow va vous présenter un affichage qui vous appartient et vous correspond.


Ici vous avez sélectionner le profil Friends. Sur votre HTC One vous avez un aperçu simple de votre contenu présenté sur la Smart TV. En slidant sur les sections de votre écran vous pouvez faire défiler les widgets comme on peut le voir sur la vidéo.

3- Sélection d'un profil

Lors de la connexion votre smartphone vous demande sous quel profil vous souhaitez vous connecter. Mais alors vous allez me dire à quoi ça sert concrètement ce profil?

3a- Qu'est ce qu'un profil

Un profil est la sélection selon votre choix de l'échange du contenu multimédia entre votre smartphone et la smart TV HTC Flow. A travers celui-ci vous choisissez les applications qui apparaissent sur la TV, tels que les réseaux sociaux, emploi du temps, photos... Mais aussi les applications auxquelles vous laissez accès pendant votre utilisation de la smart TV. Ceci sera plus simple avec des exemples:
  1. Be Quiet
  2. Vous souhaitez partager un moment tranquille en couple devant la télé et ne souhaitez pas être dérangé par un collègue. Facebook, seulement par vos parents et meilleurs amis. Alors dans ce profil vous enregistrez les paramètres de telle façon que seulement certaines notifications, de certains contacts apparaissent.

  3. Working Mode
  4. Vous regardez votre télé, ou vous l'utilisez comme second écran pour travailler, à ce moment vous ne voulez pas recevoir de notifications de vos amis, mais seulement de vos collègues de travail, ceci se gère dans les paramètres du profil.

  5. Et autres
  6. A vous de créer votre propre profil selon vos convenances!

3b- Créer un profil

Lors de la création du profil, vous pouvez choisir le nom de celui-ci, un icône, les applications que vous autorisez, les paramètres actifs ou non...

3c-Sélection des notifications

Les notifications peuvent être sélectionnées une à une selon les applications par simple check dans une check liste. Dans chaque application gérée vous pouvez sélectionner les contacts ou types de notifications que vous autorisez.

4- Modification de l'interface

L'interface se modifie très simplement à l'aide d'un appui long sur l'écran vous pouvez déplacer un widget qui se redimensionne automatiquement en fonctions de ceux qui l'entourent. De plus vous pouvez supprimer ou ajouter un widget pour n'importe quelle application ou jeux installé sur votre smartphone (ou tablette).


Sur cette image on a accéder à l'application Google Play qui nous présente le contenu multimédia directement sur la TV. L'interface utilisateur est simple et efficace. Vous pouvez faire défiler chaque segments indépendamment. En cliquant sur l'un d'eux vous accéder aux détails supplémentaires comme montrés dans la vidéo.

5- Utilisation des applications à travers HtC Flow

Certaines applications disposent d'améliorations à l'aide de la smart TV HTC Flow qui est un appareil multi utilisateurs et familial.
Voici une liste non exhaustive d'applications avec améliorations importantes grâce à HTC Flow:

5a- Flow Family

Flow Family vous permet d'être en contact permanent avec votre famille. Un chat privé relie ainsi tous les smartphones. A travers celui ci vous pouvez envoyer des messages, fichiers, images, sons, vidéos, contacts... L'application intègre aussi un bloc notes permettant par exemple de suivre une liste rappelant les achats à réaliser ou les missions à accomplir. HTC Flow family relie aussi tous les agendas permettant de connaitre instantanément les emplois du temps de vos proches .

5b- Maps

L'application Maps est elle aussi améliorée. Vous pouvez, avec l'autorisation des autres utilisateurs, les retrouver sur la Map pour connaître leur position. Une fonction très pratique pour parfois être rassuré.

5c- Galerie Photos

Cette application est peut être la plus puissante. D'un simple geste vous diffuser vos photos qui apparaissent sur le disque dur de  l'HTC Flow pour que tout le monde puisse en profiter. Que vous soyez chez vous par WiFi ou de l'autre côté du monde via Internet.



Sur cette image on retrouve encore un interface simple. En haut à gauche nos vidéos favorites sont regroupés sur le widget YouTube. En haut à droite on retrouve la fonction Google Search avec toutes ses fonctionnalités comme la programmation d'alarmes. Il suffit de demander afin de l'activé. Le micro utilisé est celui du smartphone connecté. En bas à droite on retrouve le widget skype.
Dans la partie centrale, bien que plus petit on aperçoit l'ébauche de l'utilisation de HTC Family avec le chat familial et le bloc notes.

6- Gardez vos notifications à chaque instant




Sur ces images vous découvrez des notifications qui apparaissent alors que vous utilisez votre TV pour une émission, ou autre activité. Ces notifications sont guidées vocalement à l'aide de votre smartphone. Vous pouvez ainsi répondre à un sms, un mail, un appel, ou le refuser. Ces notifications je vous rappelle ont été sélectionnées par vos soins dans votre profil.



7- Caractéristiques de HTC Flow


La Smart TV HTC Flow afin d'être accessible au maximum d'utilisateurs sera déclinée en 3 modèles comme le HTC One:


HTC Mini FlowHTC FlowHTC Max Flow
300 Go750 Go1 To
22"42"52"

On peut d'ors et déjà imaginé des écrans 2 et 4K intégrer ce type d'appareils sans aucun soucis.
La Smart TV HTC Flow est dotée du Wi-Fi bien évidemment qui lui permet de se connecter aux appareils.
J'ai aussi imaginé une caméra de 8UP qui pourrait enregistrer les moments familiaux automatiquement. Cette caméra serait en mesure de détecter si quelqu'un regarde la télé et que celui-ci s'endors alors la télé s'éteint automatiquement et réveille l'utilisateur en fonction de son agenda avec de la musique qui lui plait.

En supplément on retrouverai aussi des capteurs de luminosité permettant de gérer la luminosité de la TV afin que celle-ci n'éblouisse pas lorsque la pièce est trop sombre.

8- Et plus encore

Dans les coins les plus retranchés de mon imagination et même si je ne l'ai pas encore imaginé jusqu'au bout, j'ai vu le smartphone utilisé comme une souris, ou comme une manette Wii. Tout ceci est envisageable.
Le Micro du téléphone connecté est aussi un atout indispensable afin de commander la TV HTC Flow à distance et obtenir une expérience utilisateur unique.
Bien évidemment les touches volumes du smartphone son connectés à la TV.
J'ai pris énormément de temps pour réaliser ce projet, ce concept. Le temps de travail sur la vidéo avoisine les 50 heures pour un rendu de 2min35s. Je ne vous parle pas du temps de réflexion et des nuits à me retourner dans mon lit.

Alors vraiment, si tu as aimé ce projet, parles en et fait connaître cet article!

TOUTE REPRODUCTION SANS AUTORISATION EST INTERDITE
Si vous en parler dans un site, merci de mettre la source

Enjoy
Flow