23 févr. 2014

Pourquoi Facebook a racheté Whatsapp? les réelles raisons?

Comme vous le savez tous, facebook c'est permis de racheter pour la modique somme de 19 milliards de $ l'application whatsapp.
Pour ceux qui ne le savent pas, whatsapp est une application permettant l'échange de messages par la connexion internet qui est un très bon moyen pour discuter à travers les pays mais aussi très utilisés par les pays dont les forfaits téléphoniques compte les sms comme nous à l'époque "avant-free mobile"! Oui ça existe encore dans certain pays ;)

Mais alors quelles peuvent être les réelles raisons de cet achat?

Whatsapp compte actuellement quelques 500 millions d'utilisateurs ce qui fait donc un investissement à 38$ par utilisateurs, mais c'est énorme quand on sait que l'application n'a pas de pub pour la rémunérée et qu'il es demandé 1$ par utilisateur par an.
Il faudrait donc 38 ans pour rentabiliser l'achat.

Quelles sont donc les motivations de facebook?

On a vu ces derniers jours des moments ou l'application n'était plus utilisable et ce à travers le monde entier. Facebook serait en train de la remanier cela voudrait dire.

Selon moi, et ce n'est que mon avis personnel que vous le partagiez ou non, en voici les raisons:

FB et en train de vieillir et oui, 10 ans pour un réseau social c'est vieux! Alors il cherche à gagner du terrain mais pas seulement.
Ces derniers temps on entend beaucoup parlé de nos données utilisées par FB. Et alors pourquoi racheter une application si chère alors que l'on a déjà un FB messenger et autres?

Il faut savoir que whatsapp et FB ne sont pas tout le temps utilisés dans les mêmes pays comme on peut le voir sur cette carte:


Cependant de plus en plus d'utilisateurs entre leur numéro de téléphone afin de pouvoir "sécuriser" leur compte facebook. L'application Whatsapp est une banque de donnée de 500 millions de numéros de téléphones!

C'EST ENORME!

Et si l'on décidait de croiser ces numéros de téléphones avec ceux inscrits sur facebook, on obtiendrait quoi? La localisation plus précise des personnes, le savoir des relations, les faits et gestes, les images et tout ce qui va avec!
Et alors oui tant de données permettrai de justifier un coût de 38$ par personne! Ce qui intéresse FB n'est pas l'application, mais bien évidemment la banque de donnée dont dispose celle ci. FB a des très bon développeurs alors pour concurrencer whatsapp un petit investissement de 100 millions aurait était suffisant pour trouver un développeur qui l'aurait fait et 100 millions pour développer une application: C'EST ENORME!

Vous en pensez quoi? Continuerez-vous d'utiliser whatsapp ou vous dirigerez vous vers une application tierce?

Pour ma part le choix est fait je vais migrer et forcer à FB à dépenser encore si ils veulent mes données!

Flow